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La Réglementation Générale sur la Protection des Données est un ensemble de loi mises en place par la commission Européenne à partir du 25 Mai 2018 pour toutes les entreprises qui ont une activité en Europe.
Qu'est-ce que ça change ?
Pour protéger les internautes des fuites de données ou de l’utilisation abusive de données personnelles, il est désormais obligatoire pour les entreprises de tenir informé les visiteurs de tous les traitements informatiques qui sont effectués à partir des données récoltées.
Comme tous les e-commerçants, nous récoltons des données sur nos internautes et nous travaillons avec plusieurs prestataires tiers, qui ont donc accès à une partie de nos données.
Ces données sont indispensables pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site et garantir le bon déroulement de votre commande
Nous n’avons rien à cacher, nous souhaitons être transparents au maximum, nous allons donc tout vous dire !
Dans ces serveurs se trouvent notre base de données nécessaire au fonctionnement du site. Les informations concernant les comptes clients y sont stockées. Afin de vous permettre de retrouver votre historique de commande, ces données ne sont supprimées que si vous en faites la demande.
Style & Inspiration revend-il mes données personnelles ?
Bien sûr que non ! Certaines sociétés échangent des fichiers clients pour faire de la prospection commerciale, ce n’est pas notre cas. Toutes les données que nous récoltons sont chez nous et ne seront jamais données, louées ou vendues à une société tierce.
Mes mots de passe sont-ils en sécurité ?
Les mots de passe sont stockés “cryptés” et il est impossible de les décrypter. Vos mots de passe sont donc en sécurité.
Et pour mon numéro de carte bancaire ?
Pour les paiements par carte bancaire, nous travaillons avec un système sécurisé, qui est garant de la sécurité de vos données.
À aucun moment nous n’avons accès à votre numéro de carte bancaire.
Notre prestataire possède de nombreux agréments justifiants la sécurité de leur système informatique.
Dans ces serveurs se trouvent notre base de données nécessaire au fonctionnement du site. Les informations concernant les comptes clients y sont stockées. Afin de vous permettre de retrouver votre historique de commande, ces données ne sont supprimées que si vous en faites la demande.
Quelles sont les données personnelles que vous récoltez sur moi et à quoi servent-elles ?
Pour les commandes :
Lorsque vous créez un compte client sur notre site, nous enregistrons dans nos systèmes toutes les informations nécessaires pour passer commande : votre nom et prénom, votre adresse postale, votre e-mail et votre numéro de téléphone afin de pouvoir préparer et vous livrer votre colis.
Ces données de commande sont transmises aux différents prestataires qui œuvrent pour que votre colis arrive jusqu’à chez vous : notre logisticien qui prépare le colis et le transporteur qui l’amène jusqu’à chez vous.
Ceux-ci n’ont absolument pas le droit d’utiliser vos données pour autre chose que pour traiter votre commande et doivent supprimer ces données de leur système informatique après traitement. Ces prestataires stockent les données dans des datacenters en Europe.
La newsletter :
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Les statistiques :
Dans le but de nous améliorer constamment, nous utilisons des logiciels et des services opérés par des prestataires tiers nous permettant de comprendre au mieux notre activité. A ce titre, nous mettons à disposition de ces outils des données sur notre base client, votre historique de navigation sur notre site et les informations sur les produits commandés.
La plupart de nos outils sont hébergés en Belgique ou en Europe, mais certains peuvent avoir une activité aux Etats-Unis.
De ce fait, toutes ces données manipulées à des fins statistiques en dehors de l'Europe sont totalement anonymes.
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Mise à jour : le 09 septembre 2024
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Quand puis-je m'attendre à ce que ma commande soit expédiée ?
Je fais de mon mieux pour expédier sous 3 à 4 jours ouvrables. pour les produits en stock et 7 à 10 jours ouvrables pour les produits en commande + délai de livraison suivant le mode d'envoi. Je fais de mon mieux pour expédier le plus rapidement possible.
Les délais varient en fonction des services postaux et d'expéditions. Le délai de livraison varie en fonction de votre région et du mode d'expédition choisi. Veuillez noter que les délais d'exécution peuvent être plus longs lors des lancements en raison du volume élevé de commandes .
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Actuellement, je propose uniquement l'expédition en Belgique et en France.
Comment puis-je vérifier l'état de ma commande ?
Une fois votre commande expédiée, vous recevrez une notification par e-mail de ma part qui comprendra un numéro de suivi que vous pourrez utiliser pour vérifier son statut. Veuillez prévoir 48 heures pour que les informations de suivi soient disponibles.
Si la réception de votre commande n'a pas eu lieu dans les 15 jours suivant l'envoi de votre e-mail de confirmation d'expédition, je vous prie de bien vouloir me contacter à valerie.gerbayhaie@gmail.com avec votre nom et votre numéro de commande, afin que je puisse examiner la situation.
Ma commande est arrivée et le contenu est endommagé. Que dois-je faire?
Si votre commande arrive endommagée, veuillez me contacter immédiatement à l'adresse valerie;gerbayhaien@gmail.com en incluant votre numéro de commande et une photo du produit endommagé. Chaque cas est traité individuellement et je m' efforcerai de trouver une solution satisfaisante.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter à valerie.gerbayhaie@gmail.com.
Introduction :
Je tiens à souligner la nature artisanale de mes produits. Fabriqués à la main avec soin, Il est possible que certaines pièces présentent de légères imperfections, témoignage de leur caractère unique et authentique.
Tous les produits sont vendus tels quels.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de retour en écrivant à l'adresse suivante : valerie.gerbayhaie@gmail.com.
Dommages et problèmes
Nous vous prions de bien vouloir vérifier votre commande à la réception et de nous contacter immédiatement en cas de défaut, de dommage ou de réception d'un article incorrect, afin que nous puissions procéder à une évaluation et apporter les corrections nécessaires.
Parce que c'est important pour nous
Chez Style & Inspiration nous souhaitons faire profiter nos clients d'une expérience d'achat juste et agréable.
Consultez les politiques de livraison et de retour ci-dessous pour en savoir plus et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Nous vous proposons également les retraits à l'atelier sur Daussoulx.
Conditions de retour :
Veuillez noter : Pour des raisons d'hygiène, les boucles d'oreilles et les puces d'oreilles ne sont pas éligibles pour un retour.
Les articles soldés (et en promotions) ne sont ni échangés, ni remboursés.
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poster ou courrier électronique) :
Style & Inspiration
Trieux des Mines 96
5020 DAUSSOULX
Belgique
E-mail : valerie.gerbayhaie@gmail.com
Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l'exercice du droit de rétraction avant l'expiration du délai de rétractation.
Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat.
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Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.
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- Une photo claire montrant le défaut ou le problème rencontré avec le bijoux
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Conformément à la législation, les retours sont acceptés dans un délai de 14 jours calendrier à compter de la réception du colis, accompagné de la facture d’achat, dans leur état et leur emballage d’origine. Aucun article ne sera échangé ou remplacé passé ce délai. Les bijoux ne devront pas avoir été portés.
Je porte votre attention, sur le fait que les boucles d'oreilles pour raison d'hygiène ne seront pas reprises ainsi que les articles personnalisés.
L’atelier ‘Style & Inspiration "’ procèdera au remboursement sous forme de bon d’achat à valoir sur l’e-shop. Les frais d’envoi ne seront pas remboursés et resteront à la charge de l’acheteur.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de retour en écrivant à l'adresse suivante : valerie.gerbayhaie@gmail.com. Veuillez noter que toutes les ventes sont définitives.
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Dans le cas où une quelconque disposition des présentes Conditions d’utilisation est jugée illégale, nulle ou inapplicable, cette disposition sera néanmoins applicable dans la pleine mesure permise par la loi, et la partie non applicable sera considérée comme étant dissociée de ces Conditions d’utilisation, sans que ce jugement n'affecte la validité et l’applicabilité des autres dispositions.
SECTION 16 – RÉSILIATION
Les obligations et responsabilités engagées par les parties avant la date de résiliation resteront en vigueur après la résiliation de cet accord, et ce, à toutes fins.
Les présentes Conditions d’utilisation resteront en vigueur, à moins et jusqu’à ce qu’elles soient résiliées par vous ou par nous. Vous pouvez résilier ces Conditions d’utilisation à tout moment en nous avisant que vous ne souhaitez plus utiliser nos Services, ou lorsque vous cessez d’utiliser notre site.
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SECTION 17 – INTÉGRALITÉ DE L’ACCORD
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SECTION 18 – LOI APPLICABLE
Les présentes Conditions d’utilisation, ainsi que tout accord distinct par lequel nous vous fournissons les Services sont régis et interprétés en vertu des lois de Namur
SECTION 19 – MODIFICATIONS APPORTÉES AUX CONDITIONS D’UTILISATION
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SECTION 20 – COORDONNÉES
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SECTION 21 - MODIFICATION ET PRIX
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SECTION 24 - CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE
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SECTION 26 - CONDITION DE LIVRAISON
La commande de l'Acheteur est suivie avec précision lors de la livraison. Les produits sont expédiés vers le point relais que vous avez sélectionné au moment de votre commande, respectant ainsi les délais annoncés. Il est important de noter que ces délais ne tiennent pas compte du temps nécessaire à la préparation de votre commande. En cas de retard dans la livraison, vous avez la possibilité de résilier votre contrat conformément aux conditions et aux modalités énoncées dans l'Article L 216-2 du Code de la consommation. Dans cette situation, le Vendeur effectuera le remboursement du produit ainsi que des frais de livraison initiaux, conformément aux dispositions des articles L216-3 et L241-4 du Code de la consommation.
Il est essentiel de rappeler que dès que vous prenez possession physique des produits, les risques de perte ou d'endommagement vous incombent. Il est donc de votre responsabilité de signaler toute anomalie au transporteur lors de la réception du produit.
SECTION 27 - CONDITION DE REMBOURSEMENT ET DE RETOUR
Conformément à la législation, les retours sont acceptés dans un délai de 14 jours calendrier à compter de la réception du colis, accompagné de la facture d’achat, dans leur état et leur emballage d’origine. Aucun article ne sera échangé ou remplacé passé ce délai. Les bijoux ne devront pas avoir été portés.
Je porte votre attention, sur le fait que les boucles d'oreilles pour raison d'hygiène ne seront pas reprises ainsi que les articles personnalisés.
L’atelier ‘Style & Inspiration "’ procèdera au remboursement sous forme de bon d’achat à valoir sur l’e-shop. Les frais d’envoi ne seront pas remboursés et resteront à la charge de l’acheteur.
Nous tenons à souligner la nature artisanale des produits. Fabriqués à la main avec soin. Il est possible que certaines pièces présentent de légères imperfections, témoignage de leur caractère unique et authentique.
Conditions de retour :
Délai: Vous avez un délai de 7 jours à compter de la date de réception pour me retourner les produits.
État du produit: Les articles retournés doivent être dans leur état d'origine, non portés ni lavés et dans leur emballage d'origine. Assurez vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver l'intégrité du produit lors du renvoi.
Responsabilité: Je ne peux être tenue responsable des articles perdus pendant le retour. Pour votre sécurité, optez pour un mode d'envoi avec suivi et assurez votre colis en conséquence.
Non-respect du délai ou des conditions: Si le délai est dépassé ou si les articles retournés ne respectent pas les critères définis ci dessus, je me réserve le droit de refuser le retour. Je veille à informer nos clients des conditions de retour à l'avance.
Frais de retour :
Les frais de retour restent à la charge du client. Après réception et vérification des produits retournés, le remboursement sera effectué dans un délai de14jours maximum.
Processus de retour :
Pour initier un retour, envoyez nous un e-mail à valerie.gerbayhaie@gmail.com en précisant :
- Votre nom et prénom utilisés lors de la commande
- Le numéro de votre commande
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SECTION 27 - LIMITATION DE RESPONSABILITE
Le Vendeur ne peut être tenu responsable que dans les cas de faute lourde, intentionnelle ou dolosive. Pour toutes les autres situations, la responsabilité du Vendeur ne peut être invoquée ni engagée par les Acheteurs.
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SECTION 29 - MODIFICATION APPORTEES AUX CONDITIONS D'UTILISATION
Vous pouvez consulter la version la plus récente des Conditions d’utilisation à tout moment sur cette page Je me réserve le droit, à ma seule discrétion, de mettre à jour, modifier ou remplacer toute partie des présentes Conditions d'utilisation en publiant lesdites mises à jour et/ou modifications sur notre site web. Il vous incombe de vérifier notre site web de temps à autre pour voir si des changements y ont été apportés. En continuant à accéder à notre site web et au Service ou à les utiliser après la publication de modifications apportées aux présentes Conditions d'utilisation, vous acceptez celles-ci.
SECTION 30 - COMMANDE
Les offres sont valables dans les limites des stocks disponibles. Le français constitue la seule langue utilisée pour la conclusion du contrat et durant l'exécution de celui-ci.
Chaque produit est accompagné d’un descriptif établi par le vendeur sur base du descriptif.
Les photographies du catalogue sont fournies à titre strictement informatif et revêtent une image fidèle mais n’ont pas un caractère contractuel dans la mesure où elles ne peuvent assurer une parfaite similitude avec les produits physiques.
Lors de sa visite sur le site internet du vendeur, l'acheteur choisit le type et la quantité de marchandise désirée. L'acceptation de la remise de prix définitive vaut conclusion du contrat de vente et soumet les parties aux présentes conditions générales. Le vendeur adresse à l'acheteur une confirmation de la commande passée.
L’acheteur est responsable du choix et de l’utilisation du produit livré par le vendeur.
Le vendeur décline toute responsabilité en cas d’inexactitude des informations communiquées à lui par l’acheteur.
SECTION 31 - PASSATION DE LA COMMANDE
Les commandes sont effectuées en français et en euros (€). L'Acheteur peut passer sa commande directement sur le site, ce qui entraîne l'obligation de paiement. Les frais de télécommunication liés à l'accès à Internet et à l'utilisation du site restent à la charge de l'Acheteur.
Lors de la commande, l'Acheteur s'engage à fournir les informations requises et garantit l'exactitude de ces informations.
Tout Acheteur inscrit sur le site sera lié par toute commande définitivement validée, impliquant la saisie de son adresse e-mail et postale, sous réserve du droit de rétractation défini ci-dessous.
En cas d'inactivité prolongée pendant la connexion, la sélection des produits faite avant cette inactivité ne sera peut-être plus garantie. L'Acheteur sera invité à reprendre sa sélection depuis le début.
Avant de confirmer définitivement sa commande, l'Acheteur peut revenir en arrière pour corriger et modifier sa commande et les informations précédemment fournies.
Le Vendeur ne peut être tenu responsable des erreurs de saisie de l'Acheteur ni de leurs éventuelles conséquences en termes de retard ou d'erreur de livraison. Dans ces cas, les frais liés à une éventuelle réexpédition seront à la charge de l'Acheteur.
SECTION 32 - CONFIRAMATION DE LA COMMANDE
La confirmation de la commande se déroule conformément aux dispositions du Code de la consommation, suivant le processus du "double clic".
Le processus du "double clic" implique les étapes suivantes :
- Un premier clic pour ajouter le produit au panier.
- Un deuxième clic pour valider le panier après avoir eu la possibilité de vérifier le contenu de la commande, de le modifier si nécessaire, et de fournir les informations relatives au paiement et à la livraison.
Il est important de noter que la validation de la commande entraîne le paiement immédiat de celle-ci par l'Acheteur. Après la validation de la commande par l'Acheteur par le biais du "double clic", un e-mail de confirmation récapitulant l'ensemble des informations sera envoyé à l'Acheteur dans les plus brefs délais, et au plus tard au moment de la livraison. Il est donc impératif que l'Acheteur fournisse une adresse e-mail valide lors de la saisie de ses informations.
Toute commande validée par l'Acheteur via le processus du "double clic" (double validation) constitue une acceptation irrévocable, pouvant être remise en cause uniquement dans les limites prévues par les présentes conditions générales de vente. En particulier, la commande implique l'acceptation expresse et irrévocable des prix et des descriptions des produits disponibles à la vente.
Le Vendeur se réserve le droit de suspendre ou d'annuler toute exécution d'une commande et/ou livraison, quelle que soit sa nature et son niveau d'exécution, en cas de non-paiement ou de paiement partiel de toute somme due par l'Acheteur, en cas d'incident de paiement, ou en cas de fraude ou de tentative de fraude liée à l'utilisation du site, y compris lors de commandes.
SECTION 33 - PRIX ET PAIEMENT
PRIX DES PRODUITS ET PAIEMENT
Tarifs
Le prix mentionné dans la remise de prix est susceptible d'être modifié jusqu'à l'acceptation de l'acheteur, la rendant ainsi définitive, sauf en cas de force majeure.
Sauf stipulations contraires, les factures émises par le vendeur sont payables en euros, au comptant et sans escompte, le tout au siège social du vendeur ou sur son compte bancaire.
Toute réclamation relative à la facture doit être notifiée par lettre recommandée au vendeur au plus tard dans les 7 jours de sa réception, à défaut de quoi elle ne sera pas prise en compte. Une fois passé ce délai, la facture sera présumée acceptée par l’acheteur.
En cas de non-paiement de toute facture dans les 15 jours de son envoi, l'acheteur sera redevable, en sus du montant en capital, au vendeur, de plein droit et sans mise en demeure préalable, des intérêts moratoires au taux de 1,5 % par mois, ainsi que d'une indemnité forfaitaire d'un montant total de 15 % de la somme en principal de la commande hors TVA, intérêts et frais avec un montant minimum de 75€.
En cas de recouvrement judiciaire de toute facture, l'acheteur sera, en outre, redevable des frais raisonnables de recouvrement, tels que les frais d'avocat et les frais internes de gestion qui dépasseraient le montant de cette indemnité forfaitaire.
En cas de non-respect par l'acheteur d'une seule échéance de paiement, et ce, pour quelque raison que ce soit, l'ensemble des règlements ultérieurs s'effectuera, au plus tard, lors de la prochaine passation de commande par l'acheteur. En outre, le vendeur se réserve, dans ce cas, le droit de suspendre l'exécution des autres commandes en cours jusqu'à complet règlement des montants dus.
Les tarifs des produits sont ceux affichés sur le site au moment de l'enregistrement de la commande par le vendeur. Ils sont exprimés en euros, toutes taxes comprises (T.T.C.), mais n'incluent pas les frais de livraison, qui sont à la charge de l'acheteur, sauf indication contraire ou conditions spéciales. Les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, le cas échéant, sont ajoutés au prix des produits et calculés avant la validation de la commande.
Il est important de noter que les tarifs ne couvrent que les produits destinés à la vente. Tout autre article ou service n'est pas inclus dans ces tarifs.
Les prix tiennent compte de toute réduction éventuellement consentie par le vendeur sur le site. Ces tarifs restent fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiquée sur le site. Cependant, le vendeur se réserve le droit de modifier les prix à tout moment en dehors de cette période de validité.
Le montant total de la commande, y compris les frais, est demandé au client au moment de l'achat. Le vendeur se réserve également le droit de modifier les prix des produits présentés sur le site. En tout état de cause, les produits seront facturés au client sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande.
SECTION 34 - MODALITES DE PAIEMENT
Toutes les commandes doivent être réglées en euros, et le paiement s'effectue en ligne par le biais d'une carte bancaire ou du compte PayPal du client. L'acheteur est débité du montant total indiqué sur le récapitulatif de la commande le jour de sa passation.
L'acheteur garantit au vendeur qu'il est légalement autorisé à utiliser sa carte de paiement (en paiement unique ) ou son compte PayPal pour régler sa commande, et que ces moyens de paiement disposent des fonds nécessaires pour couvrir tous les coûts associés à la commande effectuée sur le site. Le vendeur ne peut en aucun cas être tenu responsable d'une utilisation frauduleuse du moyen de paiement employé. Le vendeur se réserve le droit de suspendre ou d'annuler toute commande et/ou livraison en cas de non-paiement d'une somme due par l'acheteur ou en cas d'incident de paiement.
Les modes de paiement acceptés sur le site sont les suivants :
- Paiement par carte bancaire (carte bleue, Visa, Mastercard) ;
- Paiement par compte PayPal.
- Par virement bancaire
Les informations fournies lors du paiement par carte bancaire sont traitées de manière sécurisée par PayPal. Le vendeur n'a pas accès à ces données bancaires et ne les conserve pas sur ses serveurs. Par conséquent, ces informations doivent être fournies à chaque nouvelle transaction sur le site.
Le vendeur se réserve le droit de refuser la livraison ou D4HONORER une commande passée par un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente, ou en cas de litige de paiement en cours de traitement.
Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande constituent la preuve de l'intégralité de la commande, et entraînent l'exigibilité des montants engagés lors de la sélection des produits sur le bon de commande. Cette validation est considérée comme une signature et une acceptation explicite de toutes les opérations effectuées sur le site. Les enregistrements informatisés conservés dans les systèmes informatiques du vendeur et de ses partenaires, dans des conditions de sécurité raisonnables, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements entre l'acheteur et le vendeur.
SECTION 35 - LIVRAISON
Sauf cas de vente au consommateur, l'acheteur supporte le transport et les risques afférents aux produits dès leur prise de possession et, à défaut, dès que ceux-ci sont mis à sa disposition. Au cas où l'acheteur désignerait un autre lieu de livraison, l'enlèvement et, le cas échéant, l'entreposage des produits s'effectuera à ses risques et à ses frais sauf vol ou faute lourde dans notre chef ou celui de nos préposés.
Les parties conviennent expressément qu'un éventuel délai de livraison n'est donné qu'à titre indicatif. Aucun retard de livraison ne peut dès lors donner lieu à la résiliation par l'acheteur du contrat de vente ou paiement de dommages et intérêts à charge du vendeur sauf vol ou faute lourde dans notre chef ou celui de nos préposés.
En outre, le vendeur a le droit de refuser de vendre ses produits en fonction de la disponibilité des stocks, ou pour autre motif légitime, et conserve le droit d'effectuer des livraisons partielles. Les prix ne comprennent pas les autres frais accessoires.
SECTION 36 - ZONES DE LIVRAISON
Les Produits sont proposés à l'envoi en Belgique et en France sous réserve d’une impossibilité de la part du Vendeur.
SECTION 37 - MODES DE LIVRAISON ET DELAIS
Lors de la commande, l'acheteur bénéficie de la livraison
- Livraison à domicile via La Poste et mondial Relay.
La livraison se définit comme le transfert de la possession physique ou du contrôle des produits au client. À moins de circonstances particulières ou d'indisponibilité d'un ou de plusieurs produits, les articles commandés sont livrés en une seule expédition.
Le vendeur s'engage à mettre en œuvre ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le client dans les délais indiqués ci-dessous. Le client peut vérifier l'état de sa commande dans la rubrique "Mon compte" du site et suivre l'acheminement de son colis via les sites web du transporteur en utilisant le numéro de suivi qui lui sera transmis par voie électronique suite à la réussite de sa transaction. Toutefois, il est important de noter que ces délais sont donnés à titre indicatif.
SECTION 38 - FRAIS DE LIVRAISON
Les frais de livraison sont indiqués sur le Site. Ils diffèrent en fonction du poids de la commande et du mode de livraison choisi par l'acheteur. L’Acheteur est informé du montant de ces frais préalablement à la validation de sa Commande.
SECTION 40 - ABSENCE D'ECHANGE STANDARD
Le Vendeur ne fait pas d'échange standard.
SECTION 40 - RESERVE DE PROPRIETE
Les produits livrés restent la propriété du vendeur jusqu'à complet paiement du prix, en ce compris les intérêts de retard et indemnités éventuelles.
A défaut de paiement du prix à l'échéance, le vendeur se réserve le droit de reprendre les produits aux frais de l'acheteur. Jusqu'au complet paiement de ses produits, l'acheteur ne peut ni les revendre, ni les donner en gage, sans l'accord préalable écrit du vendeur.
Garantie
L'acheteur s'engage à effectuer un examen minutieux des produits qui lui sont livrés, au moment de leur réception, conformément à ses capacités.
La garantie ne peut être mise en œuvre que si les conditions suivantes sont réunies :
Le produit est utilisé dans des conditions normales ;
La garantie ne pourra notamment pas s’appliquer si les instructions d’entretien et d’utilisation communiquées lors de la livraison n’ont pas été respectées, ainsi qu’en cas de modification, de démontage ou de réparation.
Pour pouvoir invoquer le bénéfice de la garantie, l’acheteur devra me notifier toute réclamation relative à des défauts cachés par mail dans un délai maximum de 7 jours après qu’il ait constaté ou aurait dû normalement constater les défauts.
Le consommateur est tenu d’informer le vendeur de l’existence d’un défaut de conformité dans un délai de 7 jours à compter .
Il est par ailleurs demandé au client que le matériel pour lequel il souhaite voir la garantie appliquée soit présenté dans son emballage d’origine, complet avec tous ses accessoires.
Absence de droit de rétractation pour les consommateurs
Livre VI CDE - art. VI.47 et suivants CDE Dans quel délai le consommateur peut-il faire valoir le droit de rétractation ? Le consommateur doit informer l’entreprise de sa volonté de se rétracter dans un délai de 14 jours calendrier, sans motif et sans autres frais supplémentaires que ceux prévus par le Code.
Quand prend cours le délai de rétractation ?
Le délai de rétractation prend cours :
• pour les contrats de vente, à compter du lendemain du jour où le consommateur ou le tiers que le consommateur a désigné, prend physiquement possession du bien sauf cas particuliers prévus par le livre VI du Code de droit économique ;
• en cas de biens multiples ou de biens composés de lots faisant partie d’une seule commande mais livrés séparément, à compter du lendemain de la prise de possession du dernier bien ou du dernier lot ;
• en cas de livraison régulière de biens pendant une période de temps déterminée, à compter du lendemain de la prise de possession du premier bien.
• pour les contrats de services, à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat ;
• pour les contrats de vente qui portent à la fois sur des biens et des services, à compter du lendemain du jour où le consommateur ou le tiers que le consommateur a désigné, prend physiquement possession du bien sauf cas particuliers prévus par le livre VI du Code de droit économique ;
Comment le consommateur peut-il se rétracter ?
Le consommateur informe l’entreprise de sa décision de se rétracter du contrat, avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours calendrier, en lui envoyant :
• soit, le formulaire de rétractation complété et signé ;
• soit, une déclaration dénuée d’ambiguïté exposant clairement sa décision de se rétracter du contrat (exemples : tél., e-mail, SMS, courrier, etc.) ;
• si l’entreprise le prévoit, le formulaire de rétractation ou une autre déclaration dénuée d’ambiguïté en ligne sur son site internet. Un accusé de réception est alors transmis sans délai au consommateur sur un support durable.
La charge de la preuve de sa décision de rétractation incombe au consommateur. Dès lors, il est conseillé de se rétracter par écrit ou via un support durable (exemples : par e-mail, courrier).
Quels sont les frais à charge du consommateur ?
• les frais payés par le consommateur lors du choix exprès d’un mode de livraison différent du mode de livraison standard, moins coûteux, proposé par l’entreprise ;
• les coûts de renvoi des biens, à moins que l’entreprise ait oublié d’informer le consommateur du fait qu’il doit les prendre en charge ;
• les coûts dus à l’entreprise pour le service fourni jusqu’au moment où il exerce son droit de rétractation, après avoir demandé que le contrat de service commence avant la fin du délai de rétractation.
Quelles sont les modalités de renvoi des biens ?
Si l’entreprise ne propose pas de récupérer elle-même les biens :
• le consommateur renvoie ou rend les biens à l’entreprise ou à une personne habilitée par l’entreprise à recevoir les biens, dans les 14 jours suivant la communication à l’entreprise de sa décision de se rétracter du contrat ;
• le consommateur supporte les coûts directs résultant du renvoi des biens
Quelles sont les modalités de remboursement des paiements ?
L’entreprise rembourse au consommateur tous les paiements qu’elle a reçus de sa part, y compris le cas échéant, les frais de livraison, sans retard excessif et en tout état de cause dans les 14 jours suivant le jour où elle est informée de la décision de rétractation du consommateur. Attention ! L’entreprise n’est pas obligée de rembourser les frais supplémentaires dus au choix exprès du consommateur d’un autre mode de livraison que la livraison standard et moins coûteuse proposée par l’entreprise. L’entreprise doit rembourser le consommateur en utilisant le même moyen de paiement qu’il a utilisé lors de l’achat initial, sauf accord exprès du consommateur pour un autre moyen de paiement à condition que le remboursement ne lui occasionne pas de frais. Attention ! Pour ce qui concerne les contrats de vente, l’entreprise qui ne propose pas de récupérer elle-même les biens, peut différer le remboursement :
• soit, jusqu’à la récupération des biens ;
• soit, jusqu’à ce que le consommateur lui fournisse une preuve d’expédition des biens. Le remboursement devra alors être effectué dès que possible, soit au maximum dans les quelques jours qui suivent le premier de ces faits.
Quelle est la responsabilité du consommateur en cas de dépréciation des biens ?
La responsabilité du consommateur est engagée par rapport à des manipulations des biens autres que celles qui sont nécessaires pour établir le bon fonctionnement de ces biens. Si l’entreprise a omis de l’informer de son droit de rétractation avant la conclusion du contrat de vente, le consommateur ne sera pas responsable de la dépréciation des biens.
Quelles sont les situations dans lesquelles le consommateur ne peut pas exercer de droit de rétractation ?
Le consommateur ne peut pas exercer de droit de rétractation lorsque :
• le contrat de service a été pleinement exécuté, et que son exécution a commencé avec son accord exprès avant l'expiration du délai de rétractation (exemples : si vous voulez accéder à une base de données et consulter immédiatement les informations demandées, sans attendre la fin du délai de rétractation) et qu’il a reconnu perdre son droit de rétractation une fois que le contrat aura été entièrement exécuté par l’entreprise ;
• le prix des biens ou des services dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle de l’entreprise et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
les biens fournis ont été confectionnés selon ses spécifications ou nettement personnalisés ;
• les biens fournis ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
• les biens fournis scellés qui ont été descellés après la livraison et ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de santé ;
• les biens fournis qui sont mélangés après livraison avec d’autres articles de manière indissociable ;
• le consommateur a expressément demandé à l’entreprise de lui rendre visite afin d’effectuer des travaux urgents d’entretien ou de réparation. Si, à l’occasion de cette visite, l’entreprise fournit des services venant s’ajouter à ceux spécifiquement requis par le consommateur ou des biens autres que les pièces de rechange indispensables aux travaux d’entretien ou de réparation, le droit de rétractation s’applique à ces services ou biens supplémentaires ;
• le téléchargement en ligne d’un contenu numérique a commencé avec son accord exprès et qu’il a reconnu perdre ainsi son droit de rétractation ;
• les biens fournis sont des boissons alcoolisées dont le prix a été convenu au moment de la conclusion du contrat de vente, dont la livraison ne peut être effectuée qu’après trente jours et dont la valeur réelle dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle de l’entreprise ;les biens fournis sont des journaux, périodiques ou magazines.
• Attention ! Le consommateur bénéficie du droit de rétractation pour les contrats d’abonnement à ces publications ;
• la protection du support matériel d'un enregistrement audio ou vidéo, d'un e-book ou d'un logiciel informatique (exemples : DVD, CD, clé USB, CD-ROM, cassette vidéo…) fourni scellé et est descellé après livraison. Lorsque ce bien n’est pas descellé, le consommateur peut renoncer au contrat et restituer le bien intact ;
Dans ces cas, l’entreprise doit avertir le consommateur avant la conclusion du contrat :
• soit, qu’il ne dispose pas d’un droit de rétractation ;
• soit, le cas échéant, des circonstances dans lesquelles il perd le droit de rétractation.
L’acheteur consommateur peut également réaliser la démarche en nous renvoyant le formulaire suivant :
Droit applicable et compétence
Les relations contractuelles entre parties de même que les présentes conditions générales sont régies par le droit belge, même en cas d'appel en garantie. Les parties conviennent expressément d'écarter l'application de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises.
Tout litige relatif à la formation, l'exécution, l'interprétation de ses conditions générales de vente ainsi qu'à toutes conventions auxquelles elles s'appliquent et qui ne peut être résolu à l'amiable, est soumis à la compétence exclusive des juridictions de l'arrondissement judiciaire de Namur et, le cas échéant, de la Justice de Paix du Second Canton de Namur statuant en langue française.